L’équipe SCEE est à l’origine du concept HDCRAM (Hierarchical and Distributive Cognitive Radio Architecture Management) gestionnaire de la radio intelligente, qui nous semble, globalement adapté à la gestion de tous systèmes complexes hiérarchiques distribués. Initialement étudié dans le contexte de la radio intelligente, HDCRAM a depuis été en effet proposé pour la gestion de satellites de télécommunications, pour la gestion de forces militaires hétérogènes (navales, aéroportées dans le contexte du réseau de télécommunication tactique), et pourrait être étendu aux domaines des villes intelligentes (Smart Cities), des réseaux de transport intelligents (Intelligent Transport Systems – ITS) et des Smart Grids (SG).
Un axe de recherche dans lequel SCEE va s’impliquer sera alors l’application de HDCRAM pour le Réseau Electrique Intelligent (REI). En effet, un réseau de communication dédié aux réseaux électriques du futur (SG), même s’il répond efficacement aux contraintes de disponibilité et de sécurité, n’est pas une solution viable si l’on considère le coût de création d’un tel réseau. Certaines solutions proposent d’utiliser le réseau 4G comme réseau de communication du SG. De notre point de vue, une approche basée sur le-concept de « Cognitive Radio » permettra de développer un réseau à moindre coût. Il pourra mettre à profit l’hétérogénéité des réseaux de télécommunications existants. Une portion du spectre pourrait être utilisée pour transporter en temps réel des données sensibles, alors que, simultanément, suivant le spectre disponible, d’autres portions transporteraient des données à haut débit.
De plus, comme la radio intelligente (RI) est un outil efficace pour tendre vers de l’éco-radio, cette solution permettrait d’obtenir un réseau de communication qui répondrait à la contrainte de développement durable, notamment en termes de consommation électrique. Un premier objectif sera donc de proposer une infrastructure de communication basée sur la RI pour le SG pour ensuite étudier l’application de HDCRAM pour le REI.